diskpart – suppression des partitions cachées sur Windows 10

Sous Windows 10, une partition est une division logique de l’espace disponible du disque physique. Un disque peut contenir de nombreuses partitions et parfois il vous arrive d’avoir besoin de les organiser. Des outils spécifiques existent, mais connaissez-vous celui natif de Windows ? Voici une synthèse des commandes pour supprimer les partitions cachées (hidden).

(suite…)

wapt – installation de l’agent sur debian 10 buster

WAPT est une solution de déploiement de logiciels et de gestion de parcs informatiques pour Windows. Depuis la version 1.8, il est possible d’ajouter la gestion de vos postes macOS et linux. Ce tutoriel vous détaillera l’installation pour une debian 10 buster.

(suite…)

bitwarden – coffre fort numérique auto hébergé

bitwarden

Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe freemium et open source sous licence AGPL. Il permet de générer et de conserver des mots de passe de manière sécurisée. Ces éléments sont protégés par un seul et unique mot de passe appelé « mot de passe maître ». Il existe une alternative auto hébergeable c’est vaultwarden, une instance non officielle de Bitwarden. Ce tutoriel vous présente l’installation complète sur Debian 10.

(suite…)

samba – authentification d’un client linux debian avec winbind

Winbind permet à une machine Linux avec SaMBa installée de faire un lien entre elles et un contrôleur Active directory. Les comptes créés sur le contrôleur seront efficaces immédiatement sur la machine Linux sans aucune autre intervention. Winbind est le composant effectuant le mapping entre les UID Linux et les SID Windows.

(suite…)

packetfence – déployer d’une solution NAC open source

packetfence

PacketFence est un logiciel libre de contrôle d’accès au réseau. PacketFence a les fonctionnalités suivantes: enregistrement, détection d’activités illicites, tests de vulnérabilité proactives, isolation d’ordinateurs problématiques, portail captif, 802.1X, intégration sans-fil et capture d’empreinte DHCP et de navigateurs Web. PacketFence est une solution non-intrusive qui fonctionne avec une multitude d’équipements réseaux. (source wikipedia)

(suite…)

rkhunter – detection de rootkit sur linux debian

rkhunter

rkhunter est un programme permetant de détecter les rootkits, portes dérobées et exploits. Pour cela, il compare les hash SHA-256, SHA-512, SHA1 et MD5 des fichiers importants avec les hash connus, qui sont accessibles à partir d’une base de données en ligne (Wikipédia). Ce tutoriel, l’installation et les commandes de base.

(suite…)

clamav – solution antivirale open source

clamav

ClamAV est un antivirus open source (GPL) conçu pour détecter les chevaux de Troie, les virus, les logiciels malveillants et autres menaces malveillantes sur Linux. Cet article détaille l’installation pas-à-pas de la solution.

(suite…)

fortianalyzer – deploiement de l’image kvm sur proxmox

FortiAnalyzer assure un traitement analytique des données de sécurité pour améliorer la détection des intrusions et des malware. Il permet de collecter, d’analyser et de corréler les données de logs de votre réseau distribué de firewalls. Pour cela, FortiAnalyzer existe sous 2 formats ; boitier physique ou VM. Dans notre cas, nous allons détailler l’installation du type VM sur un hôte Proxmox.

(suite…)

debian – NAS/SAN open source avec support ZFS

nas

Ces dernières années, le secteur qui a connu d’importantes évolutions est celui du stockage de données. Le volume, la vitesse, les techniques de stockage et pour surtout les prix. HDD, RAID, cloud, NAS, SAN, iSCSI, … sont le vocabulaire couramment utilisé par nos revendeurs. Dans ce tutoriel, nous nous intéresserons ici à la mise en place d’un NAS (Network-Attached Storage) open source « made in home » a base de distribution Debian 10 et du système de fichier ZFS. Je détaillerai ici la construction du pool de stockage, l’installation du service Samba couplé à des snapshots et pour terminer un pseudo PRA via l’export zrepl du stockage vers un serveur tiers.

(suite…)

meshcentral – solution libre pour remplacer teamviewer

Développé par Ylian Saint-Hilaire, ingénieur chez Intel, MeshCentral permet la prise de contrôle de machines/serveurs via un agent Windows/Linux/MacOS à installer, en exécution seule (type Teamviewer QuickSupport) ou via la technologie Intel AMT (Active Management Technology). MeshCentral vous fournit, en plus de l’agent, le serveur associé qui centralise toutes les connexions des agents. Le projet a débuté en 2017 et est maintenant passé en version 2.0. MeshCentral vous propose bien évidemment la prise en main du bureau distant, l’accès à une ligne de commande le transfert des fichiers et un tchat.

(suite…)